Dre Cheryl Zagozeski
Regina, Saskatchewan

La Dre Cheryl Zagozeski a toujours voulu être médecin de famille. Durant son internat, elle trouvait presque toutes les spécialités intéressantes, mais son stage en médecine de famille a confirmé sa véritable vocation. Après 34 ans de pratique, elle considère bon nombre de ses patients comme des membres de sa famille élargie, et elle partage avec eux tout autant les moments heureux que les moments tragiques.

En véritable généraliste, la Dre Zagozeski a vu ses intérêts pour la médecine de famille varier au fil du temps. Au cours de ses premières années de pratique, elle s’est concentrée sur l’obstétrique, la santé des femmes et la pédiatrie. Aujourd’hui, bon nombre des patients qu’elle traite à la clinique communautaire de Regina souffrent de maladies chroniques et de comorbidités multiples. Dans sa pratique de soins complets et globaux, elle traite des patients de tous âges, et offre notamment des soins prénatals et postnatals, des soins gériatriques et des soins palliatifs. Elle se spécialise également dans le domaine de la santé des réfugiés puisque sa clinique s’occupe des nouveaux arrivants au Canada par l’intermédiaire d’un lien avec la Regina Open Door Society, un organisme sans but lucratif qui aide les immigrants à obtenir des services dans la ville.

À l’heure actuelle, la Dre Zagozeski aide à évaluer les diplômés internationaux en médecine dans le cadre du Saskatchewan International Physician Practice Assessment Program. Ses années de service au sein de plusieurs comités de l’autorité sanitaire Regina Qu’Appelle reflètent la nature diversifiée de ses intérêts professionnels, notamment au Comité d’examen de la mortalité périnatale, au Comité des soins palliatifs et au Comité de prévention des infections. L’apprentissage continu et les soins aux personnes sont ce qui rend la médecine de famille si enrichissante pour la Dre Zagozeski.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.