Dre Chantal Arseneault
Dieppe (Québec)

Dr Chantal Arsenault, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

Originaire de Dieppe, la Dre Chantal Arseneault a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université Laval en 1990. Au fil des années, elle a pratiqué en cabinet privé, à l’urgence et en tant que médecin hospitaliste au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Elle a été professeure d’enseignement clinique en psychiatrie au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick de l’Université de Sherbrooke et même joué dans un film d’inspiration pédagogique pour illustrer les troubles de personnalité. En parallèle, elle a été conférencière en ostéoporose et en santé mentale, « chroniqueuse santé » à l’émission « Les Éclaireurs » sur les ondes de la radio nationale de Radio-Canada, animatrice de rencontres d’auteurs au Festival littéraire Frye de Moncton et présidente du Comité des relations publiques des médecins du CHU, où elle a aussi été la fondatrice et directrice de la chorale des médecins. Passionnée de musique, elle a enregistré « Une virgule » en 2014, un album art-jazz-pop dont elle est l’auteure-compositrice-interprète. À l’aube de ses dernières années de pratique en cabinet privé, après avoir vécu la numérisation des dossiers médicaux de ses 2000 patients à l’âge de 55 ans, la Dre Arsenault cultive encore une passion de la relation thérapeutique avec ses patients. Elle évite en outre de crouler sous le poids de la bureaucratie en « choisissant avec soin » la résilience, la créativité et la gratitude que la pandémie a « démasqué » davantage.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.