Dre Catherine Textor
Prince George, C.-B.

Depuis seize ans, la Dre Catherine Textor offre des soins complets et globaux en médecine de famille à Prince George, en Colombie-Britannique. L’une de quatre partenaires d’une pratique de médecine de famille de groupe, elle fournit des soins complets et globaux, dont des soins obstétricaux, des soins palliatifs et des soins de longue durée, des visites à domicile, des aides à la chirurgie et des soins hospitaliers pour leurs patients. Les soins obstétricaux représentent un domaine d’intérêt particulier pour cette pratique, et les médecins acceptent les patients orientés par des collègues de Prince George et des communautés rurales isolées de la région. Elles enseignent également aux étudiants en médecine et aux résidents dans leur pratique et à l’hôpital. Pendant 11 ans, Dre Textor a également travaillé à temps partiel à l’urgence de la University Hospital of Northern British Columbia (UHNBC).

En tant que médecin responsable de la Division de médecine de famille de Prince George, elle dirige actuellement deux grandes initiatives. La première porte sur la préservation de la médecine de famille longitudinale au sein de la communauté, y compris une nouvelle approche des soins aux patients orphelins et l’ouverture d’un nouveau site médical de soins primaires à l’UHNBC en partenariat avec Northern Health. La deuxième consiste à élaborer un modèle de prestation de services en santé mentale et en toxicomanie dans le nord de la Colombie-Britannique.

Originaire d’une petite ville de l’île de Vancouver, le seul contact que la Dre Textor a eu avec le système médical pendant son enfance était son médecin de famille. Au cours de ses stages à la faculté de médecine, elle a eu de la difficulté à choisir une seule spécialité. Elle aime son travail pour la variété qu’il lui apporte et le privilège qu’il lui offre de partager des moments très intimes de la vie de ses patients.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.