Dre Catherine Cook
Winnipeg, MB

Dre Catherine Cook, , récipiendaire du Prix Calvin L. Gutkin

L’objectif optimal pour tous les pays du monde est d’avoir des familles en santé avec des enfants en santé dans des communautés en santé. Dre Catherine Cook pensait qu’en pratiquant la médecine de famille, elle pouvait vraiment travailler à atteinDre cet objectif, surtout au sein des communautés autochtones du Manitoba.

Dre Cook a obtenu son diplôme de médecine et sa maîtrise en sciences de l’Université du Manitoba. En tant que femme métisse, elle est fière d’avoir eu l’occasion de soutenir les communautés autochtones en tant que médecin de famille dans les postes de soins infirmiers et les petits hôpitaux du Nord à Churchill et à Norway House, ainsi qu’à l’Hôpital Percy E. Moore de la Première Nation de Peguis.

Au cours de ses nombreuses années de pratique clinique dans des communautés autochtones éloignées, Dre Cook a compris qu’en plus du travail des médecins de famille dans ces communautés, il fallait revoir les politiques en santé autochtone.

Elle a constaté que l’ambiguïté entourant la responsabilité fédérale ou provinciale des services de santé offerts aux Autochtones se traduisait par un sous-financement chronique, un accès inéquitable à des services de santé appropriés, des disparités dans l’accès aux services spécialisés et une exposition chronique au racisme systémique. En plus de travailler comme clinicienne depuis 1989, Dre Cook a oeuvré pendant les 20 dernières années dans le domaine universitaire et en santé publique. Elle s’est lancée dans le domaine de la santé publique pour sensibiliser la population aux déterminants sociaux de la santé et aux répercussions de politiques contradictoires et de lois contribuant à la marginalisation, des facteurs qui causent des inégalités en matière de santé pour les populations autochtones.

En tant que première vice-présidente autochtone de l’Université du Manitoba, Dre Cook est en mesure de faire évoluer la compréhension de l’histoire autochtone et des enjeux contemporains au Canada. À ses yeux, l’éducation des jeunes au sujet des peuples autochtones au Canada — la nature de l’information et la façon dont elle leur est transmise — est essentielle pour déterminer l’incidence que ces futurs travailleurs auront sur notre pays. Elle se consacre avec passion à l’élaboration d’une stratégie antiracisme, en particulier pour lutter contre le racisme à l’égard des Autochtones, des Noirs et des Asiatiques afin de favoriser la santé et le bien-être de tous et de toutes au Canada.

En reconnaissance de son leadership, le Réseau des femmes exécutives a remis à Dre Cook le Prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes. Dre Cook a également reçu le Prix May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre de l’Association des facultés de médecine du Canada ainsi que le Prix d’excellence de la fonction publique du Manitoba, décerné par le gouvernement provincial.

Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale

Ce prix rend hommage à un chef de file dynamique de la médecine de famille qui s’est distingué par sa vision, son innovation, ses aptitudes poussées en communication et qui a su nouer des liens avec des organisations et des groupes de travail nationaux et internationaux qui soutiennent et influencent favorablement le rôle en perpétuelle évolution des médecins de famille au Canada.