Dre Bonnie Henry
Saskatchewan

Dre Bonnie Henry, récipiendaire de la désignation Membre honoraire du Collège des médecins de famille du CanadaAu début de la pandémie de COVID-19, Dre Bonnie Henry faisait des mises à jour quotidiennes dans les médias en sa qualité de médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, ce qui lui a valu les éloges du monde entier pour son approche équilibrée, empathique et fondée sur les données probantes. Son rappel bienveillant, « Restez calmes, soyez gentils et soyez prudents », a inspiré confiance dans la réponse du gouvernement provincial à la crise.

C’est le genre de leadership dont Dre Henry a fait preuve tout au long de sa carrière, et ce, dès son entrée à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Pendant sa formation, elle s’est enrôlée dans la Marine royale canadienne et, après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme médecin militaire pendant dix ans à la base des Forces canadiennes d’Esquimalt, en Colombie-Britannique. Elle a également obtenu une maîtrise en santé publique de la San Diego State University, puis elle a effectué une résidence en soins préventifs à la University of California à San Diego et une autre résidence en médecine communautaire à l’Université de Toronto.

En 2001, Dre Henry a été nommée médecin hygiéniste adjointe à Toronto, un rôle dans le caDre duquel elle a contribué à mener la lutte de la ville contre le SRAS en 2003. Elle a également participé aux efforts de l’Organisation mondiale de la Santé pour éradiquer la polio au Pakistan et pour enrayer une épidémie d’Ebola en Ouganda.

Dre Henry est revenue en Colombie-Britannique en 2005 pour travailler comme médecin épidémiologiste au BC Centre for Disease Control. Elle a été nommée médecin hygiéniste adjointe de la province en 2014 et est entrée en fonction dans son rôle actuel en 2018.

Dre Henry est une très bonne communicatrice. Elle est aussi professeure agrégée à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a mis à jour son livre publié en 2009, Soap and Water & Common Sense, en mars 2020 pour y inclure une nouvelle introduction sur la COVID-19.

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.