« La continuité des soins et la consolidation des relations avec nos patients sont importantes. Avec la pandémie, il est devenu encore plus évident que les médecins de famille sont l’épine dorsale de notre système de santé, en particulier dans les communautés rurales. »
Passionnée de médecine rurale, Dre Barbara Zelek travaille d’arrache-pied pour que les patients de sa petite communauté reçoivent leurs soins d’un médecin qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
Depuis ses débuts il y a 20 ans comme généraliste rurale à Marathon, en Ontario, Dre Zelek offre à ses patients des soins médicaux complets et globaux du berceau jusqu’à la tombe. Dotée d’une curiosité naturelle pour la santé, elle est animée d’une farouche détermination à poser des diagnostics exacts et précis. À l’Hôpital général Wilson Memorial de Marathon, son champ de pratique comprend le traitement des maladies chroniques, les soins d’urgence et, jusqu’en 2018, le soutien obstétrical.
En tant que chef de la Division des sciences cliniques de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, Dre Zelek supervise les enseignants cliniques du programme. Elle s’estime chanceuse d’avoir la possibilité de servir de modèle aux enseignants, qui doivent souvent concilier leurs tâches universitaires et les besoins urgents de leurs patients. Dre Zelek a participé à la création d’un réseau de recherche basé sur la pratique appelé NORTHH (NOSM Research Toward Health Hub), qui puise dans les dossiers médicaux électroniques des données anonymisées sur les soins de santé primaires pouvant être utilisées pour soutenir la recherche communautaire et les initiatives d’amélioration continue de la qualité mises en oeuvre en milieu de pratique.
Dre Zelek a reçu son diplôme de médecine de l’Université d’Ottawa en 1998. Elle a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Université Queen’s en 2000, avec participation aux volets santé des femmes et recherche.
En dehors de son travail, Dre Zelek fait du bénévolat pour plusieurs organisations athlétiques et communautaires. C’est cet investissement total de soi qui fait d’elle un membre bien établi et apprécié dans sa communauté.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.