La Dre Anjali Oberai a obtenu son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa en 1993 et, peu après, a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université de Calgary.
En 1998, à Wawa, en Ontario, la Dre Anjali Oberai a commencé à pratiquer la médecine générale en région rurale, avec un intérêt prononcé pour les épreuves de stress à l’effort et la gestion responsable des antimicrobiens dans ce milieu. Avant 1998, la Dre Oberai était médecin remplaçante dans la région rurale d’Albert, en Ontario, et dans le territoire qui est aujourd’hui le Nunavut. Ses intérêts cliniques l’ont amenée à assumer le rôle de coprésidente du Comité consultatif du programme de gestion des antimicrobiens de Santé publique Ontario. Ce comité fait la promotion du recours responsable aux antimicrobiens en tant que stratégie efficace pour réduire l’utilisation inappropriée et excessive des antimicrobiens tout en améliorant ces traitements et leurs résultats cliniques pour les patients.
Lors de la récente conférence Constellations du Nord de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), la Dre Oberai a reçu le prix de championne communautaire. Cet honneur souligne sa participation active à l’EMNO, où elle enseigne aux étudiants de premier cycle et aux résidents, et sa contribution en tant que coprésidente de la section de médecine de famille.
La Dre Oberai a eu de nombreux mentors et collègues inspirants tout au long de son parcours, en particulier lorsqu’elle a déménagé à Wawa, qui l’ont encouragée et soutenue dans l’exercice de la prestation de soins complets et globaux. La Dre Oberai et son conjoint ont élevé deux enfants formidables à Wawa, et elle se sent fortunée d’y vivre. Elle est au service de sa communauté depuis plus de 25 ans, et afin de souligner ce grand jalon, la Société de la médecine rurale du Canada lui a remis une reconnaissance pour longs états de service.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.