Dr Stefan Grzybowski
Salt Spring Island, C.-B.

Le Dr Stefan Grzybowski a commencé sa carrière sur les îles Haida Gwaii, au large de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. Comme il travaillait à titre de médecin de famille et fournissait des soins de maternité aux communautés éloignées de cette région, Dr Grzybowski a rapidement compris la longue et riche histoire du processus d’accouchement dans cette région, ce qui l’a incité à faire une petite étude sur la sécurité des services de maternité offerts sur l’île. Cela l’a poussé à effectuer d’autres études sur les résultats axés sur la population en ce qui concerne les niveaux de service dans les régions rurales.

Dr Grzybowski est reconnu pour avoir mis en œuvre une approche systématique de planification de services de santé ruraux sécuritaires et appropriés, en particulier pour les soins de maternité.

Ses travaux ont démontré la sécurité des modèles généralistes de soins de maternité en milieu rural, avec ou sans possibilité de césarienne. Ses recherches en soins de maternité en milieu rural ont été publiées et ont reçu l’appui du CMFC, de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et de la Société de la médecine rurale du Canada.

Le CMFC a déjà reconnu le travail et le dévouement exceptionnels du Dr Grzybowski en lui décernant le prix de Chercheur de l’année en médecine familiale en 2009 et un prix de Médecin de famille de l’année en 2002.
Au sein de sa famille, le Dr Grzybowski a trouvé très tôt l’inspiration chez sa mère, une obstétricienne, et chez son père, médecin et chercheur clinique, puis chez ses collègues et enseignants à l’Université Western, où il a fait une maîtrise en sciences cliniques. Ils ont tous exercé une influence majeure sur son cheminement en médecine de famille. Il décrit le travail auprès des femmes et des familles vivant dans les communautés rurales canadiennes comme un privilège et une source de satisfaction et d’inspiration inépuisable.

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.