Dr Scott Kish a obtenu son baccalauréat en éducation physique et son doctorat de médecine de l’Université de Calgary. Il a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université du Manitoba en 1999; il a fait sa première année de résidence à Winnipeg et sa deuxième année à Dauphin.
Dr Kish dirige une pratique qui offre des services complets à Dauphin. Il travaille aussi dans une clinique de médecine familiale, à l’hôpital où à l’occasion, il effectue des accouchements, et aux services d’urgence. Il est professeur adjoint à la Parkland Family Medicine Residency Unit de l’Université du Manitoba, qui a souligné ses 25 ans de formation en résidence l’année dernière. Il est superviseur principal pour les résidents et directeur du site à Dauphin. Dans ce rôle, il a révisé le cursus conformément aux normes d’accréditation. Il était chef du personnel au centre de santé Dauphin Regional, vice-président des soins médicaux de l’Office régional de santé Parklands et directeur adjoint de l’éducation en médecine familiale à l’Université du Manitoba, où il a élaboré un cursus d’enseignement de deux ans pour les sites d’enseignement en milieu rural. Il est entraîneur de football à l’école secondaire Dauphin Regional Comprehensive depuis 2002.
Attiré par la portée, la souplesse de la médecine de famille, ainsi que par ses défis, Dr Kish a choisi de devenir médecin de famille afin de passer du temps avec sa jeune famille au moment de son jumelage CaRMS, et pour la possibilité de travailler en milieu rural. Ne jamais savoir quel type de patients franchira sa porte et enseigner aux étudiants et aux résidents sont les aspects de son travail qu’il aime le plus. Observer comment les résidents évoluent et prennent de la maturité au fil de leur apprentissage est incroyablement enrichissant.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.