Dr Roop Conyers
Nouvelle-Écosse

Mary Frances Moriarty

Dr Roop Conyers est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un doctorat en pharmacologie et physiologie de l’Université McMaster, où il a travaillé comme chargé de cours avant d’entreprendre ses études en médecine à l’Université de Toronto. Après une résidence de deux ans en chirurgie générale et une de cinq ans en urologie, il a fait sa résidence en médecine familiale au site de formation de Kitchener-Waterloo de l’Université McMaster.

Dr Conyers est médecin de famille au sein d’une équipe multidisciplinaire (Annapolis Collaborative Practice) à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse). L’équipe dispense des soins complets et globaux à une clientèle de quelque 10 000 patients, incluant les soins complets, la médecine d’urgence, la traumatologie, les cliniques d’interventions et les soins palliatifs. Il est directeur et coordonnateur du programme d’études et directeur du site de formation de la Vallée de l’Annapolis de l’Université Dalhousie, où il siège au comité de sélection et au comité du programme de résidence du Département de médecine de famille. Sur la scène nationale, il est membre de la Section des enseignants et du Comité sur l’éducation postdoctorale du CMFC.

Fier médecin rural et passionné par la médecine familiale, Dr Conyers est déterminé à ce que les résidents sous sa tutelle deviennent des cliniciens compétents tant en soins actifs qu’en soins aux malades chroniques. Il adore sa famille (son épouse et ses deux enfants) et se passionne pour sa ménagerie qui inclut chevaux, moutons, chiens, chats, poulets, pintades et lapins.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.