Dr Rodney Crutcher
Victoria, B.-C.

Rodney A. Crutcher

Diplômé en médecine en 1977 à l’Université de Calgary, Dr Crutcher a fait une résidence en médecine de famille familiale et des remplacements à l’étranger et en milieu rural, puis a commencé à pratiquer la médecine de famille à Calgary en 1981. Il a poursuivi sa carrière en enseignement jusqu’en juin 2013. Nommé chargé de cours clinique à l’Université de Calgary en 1981, il a occupé divers postes de direction pendant les années qu’il a passées dans cet établissement. Au moment de sa retraite en 2014, il était professeur émérite. Il a déjà été président de la Section des enseignants du CMFC.

Les activités de Dr Crutcher en santé mondiale s’échelonnent sur plus de 25 ans. Il a été le directeur fondateur du programme des diplômés internationaux en médecine de l’Alberta et directeur du programme de réintégration des médecins soudanais. En recherche, il s’intéresse entre autres à l’évaluation des compétences cliniques et au développement des effectifs en santé avec un accent sur les études postdoctorales en médecine de famille en Alberta.

La passion qu’éprouve Dr Crutcher pour la médecine familiale est indéfectible et il ne pourrait imaginer faire carrière dans un autre domaine. Il se considère comme un véritable généraliste — tout l’intéresse. Il valorise la médecine de famille en raison de l’ampleur de son champ de pratique, des occasions qu’elle offre d’exercer à tellement d’endroits et de diverses façons ainsi que les défis et gratifications associés à la continuité des soins, du berceau au tombeau. Il précise qu’il a trouvé profondément satisfaisant le tout petit rôle qu’il a joué dans l’évolution de la médecine familiale moderne, et encore plus satisfaisantes les relations qu’il a tissées au fil de ses 33 ans de pratique avec les patients et les familles multigénérationnelles.

Prix W. Victor Johnston

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.