Dr Rick Glazier
Toronto, ON

Dr Rick Glazier

Médecin de famille réputé et pionnier de la recherche sur la prestation des services de soins de santé primaires, Dr Rick Glazier a eu au fil de sa carrière un impact significatif sur notre façon de concevoir la santé de la population et sur les initiatives que nous pouvons collectivement mettre en œuvre pour améliorer l’accès à des soins de grande qualité pour tous et toutes.

Dr Glazier a contribué à la clarification de certains enjeux clés, comme l’amélioration de la prestation des soins aux populations mal desservies, et au renforcement des capacités de recherche dans le domaine des soins primaires. Il a appuyé la mise en place de nouveaux programmes de formation en recherche, a encouragé les jeunes médecins à entreprendre des activités de recherche dans les domaines qui les intéressent, a supervisé des étudiants de deuxième cycle et a servi de mentor à un nombre incalculable d’enseignants.

Le poste de directeur scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santé, qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada, lui offre d’autres occasions d’encourager, de soutenir et de renforcer la communauté canadienne de recherche en soins de santé primaires. Récemment, il a travaillé en étroite collaboration avec le CMFC et la FAMF à l’élaboration du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19.

Dr Glazier Glazier cumule les fonctions à l’Université de Toronto, où il est professeur au Département de médecine familiale et communautaire, à l’École de santé publique Dalla Lana et à l’Institut de politique, de gestion et d’évaluation en santé. Il est médecin de famille au sein de l’Équipe Santé familiale de l’Hôpital St. Michael de Toronto et scientifique au Centre de solutions en santé urbaine de ce même hôpital.

Dr Glazier Glazier a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Western et a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université Queen’s. Il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université Johns Hopkins et a fait une résidence en médecine préventive générale et en santé publique auprès de cette université et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le CMFC lui a précédemment décerné le Prix du chercheur de l’année en médecine familiale (2005), l’a nommé parmi les 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada (2015) et lui a remis le Prix W. Victor Johnston (2016).

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.