Dr Pierre-Paul Tellier a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa et a effectué sa résidence en médecine de famille à l’Université McGill. Il a ensuite fait un stage de perfectionnement en médecine de l’adolescence au Bellevue Hospital de New York.
Dr Tellier a obtenu un poste au Département de médecine de famille de l’Université McGill en 1979 et occupe celui de professeur associé depuis 1996. Il a élaboré de nouveaux programmes pour les étudiants aux études prédoctorales et pour les résidents, auprès de qui il a été enseignant et superviseur, et a tenu de nombreuses fonctions administratives, tant à l’hôpital qu’à l’université. Aujourd’hui, il est un expert en médecine de l’adolescence, en infection par le VPH et en santé des populations LGBTQ+. Il travaille principalement comme clinicien au Centre local de services communautaires Côte-des-Neiges et à la Clinique Medic Elle à Montréal.
Originaire d’une famille nombreuse au sein d’une petite communauté, Dr Tellier affirme qu’il était rare dans son milieu de poursuivre des études supérieures et qu’il ne savait pas vraiment ce que ce serait d’étudier en médecine. Au cours de ses premières années d’études universitaires, il était déçu de son choix. Cependant, après avoir décidé de se spécialiser en médecine de famille, Dr Tellier a compris qu’il avait trouvé sa vocation.
En tant que généraliste autoproclamé, Dr Tellier considère que le plus bel aspect de son travail est d’avoir le privilège de discuter avec ses patients, de découvrir qui ils sont et quelle est leur place au sein de leur famille et des structures communautaires, et de trouver comment il peut les aider. Il dit que parfois ils ont juste besoin d’une accolade et que c’est un traitement qu’il est heureux de leur offrir.
Dr Tellier est membre de la Society for Adolescent Health and Medicine et a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment la Médaille du souverain pour les bénévoles, décernée par le gouverneur général du Canada, un prix pour des réalisations exceptionnelles de la Society for Adolescent Health and Medicine, et le prix Haile T. Debas de McGill pour la promotion de la diversité. De plus, le Bureau des infirmières de la Division d’épidémiologie du cancer de l’Université McGill a été nommé en son honneur en reconnaissance de sa longue collaboration continue en recherche sur le VPH dans le domaine de l’épidémiologie du cancer.
En plus d’exercer la médecine, il a également joué le rôle d’un médecin dans un film ! Dr Tellier vit à Montréal avec son chien, Barroux, et aime la photographie et la céramique.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.