Dr Myron Thiessen
Steinbach (Manitoba)

Dr Myron Thiessen, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

Âme bienveillante dotée d’un désir inné de soutenir les patients dans les moments difficiles de leur vie, le Dr Myron Thiessen est une figure centrale de l’horizon des soins de santé au Manitoba. Peu après avoir obtenu son doctorat en médecine de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba, le Dr Thiessen s’est joint à la Steinbach Family Medical Clinic où il a exercé jusqu’en 2008. C’est alors qu’on lui a proposé de se joindre à l’autorité sanitaire régionale de sa localité comme vice-président des services médicaux. Motivé par la possibilité d’améliorer les résultats de santé pour sa communauté, le Dr Thiessen a accepté ce rôle.

Au poste de vice-président, le Dr Thiessen a dirigé la restructuration du programme de soins primaires de l’autorité sanitaire de la région d’Interlake-Eastern et l’élaboration d’une structure de direction médicale dans la région. Il a notamment créé une direction de la médecine de famille, la première dans la province. Pendant ce temps, la collaboration entre les médecins de la région s’est vue améliorée, de même que leur bien-être. Le Dr Thiessen a également participé à plusieurs missions au Pérou, en Haïti, au Rwanda et au Salvador durant cette période de sa carrière.

Au cours de son mandat à l’autorité sanitaire de la région d’Interlake-Eastern, le Dr Thiessen a obtenu la désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada. Il est l’un des rares médecins du Manitoba à détenir cette désignation de l’Association médicale canadienne.

Après 12 ans au service de l’autorité sanitaire de sa région et diverses missions internationales, le Dr Thiessen a quitté ce poste et travaille maintenant comme médecin de soins primaires à Vita, au Manitoba.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.