Dr Michel Donoff
Edmonton, AB

Michel Donoff

Dr Michel Donoff a obtenu son diplôme de médecine et fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de l’Alberta. Il a exercé la médecine de famille pendant 30 ans, incluant soins hospitaliers, soins de maternité, soins de longue durée et soins palliatifs. Depuis dix ans, il se consacrait à des rôles de direction, dont celui de directeur adjoint du Département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta, où il a également été directeur de l’évaluation, directeur des technologies de l’information, président d’un Réseau de soins primaires et coprésident de l’initiative Patients Collaborating with Teams.

C’est la possibilité de dispenser des soins centrés sur le patient et appuyés par des connaissances et compétences fondées sur les données probantes qui a attiré Dr Donoff vers la médecine de famille. Tout au long de sa carrière, il s’est intéressé au professionnalisme chez les médecins, à l’évaluation des compétences et aux technologies de l’information. Son travail dans le domaine de l’évaluation des médecins lui a fait comprendre qu’un rendement de grande qualité est le fruit d’un travail d’équipe synergique et collaboratif et de l’engagement des patients. Il est fermement convaincu de l’importance du modèle de soins du Centre de médecine de famille.

Après avoir pris sa retraite plus tôt cette année, Dr Donoff a décidé de continuer à travailler à temps partiel au Département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta, où il fait partie de l’équipe de concepteurs du Competency-Based Achievement System. Il poursuit son intérêt pour les technologies de l’information en siégeant au comité sur l’informatique de l’Association médicale de l’Alberta et à celui d’Alberta Health.

Prix Ian McWhinney pour l’éducation en médecine familiale

Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Ian McWhinney, premier professeur et premier directeur d’un département universitaire canadien de médecine familiale (Université Western, de 1968 à 1987). Le prix bénéficie du soutien de la Fondation pour la recherche et l’éducation du Collège des médecins de famille du Canada et du Fonds de dotation Ian McWhinney.

Ce prix, qui récompense l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale, est présenté à un professeur de médecine familiale exceptionnel dont la contribution originale et innovatrice est reconnue par ses pairs et a eu un impact important sur l’évolution de l’enseignement de la médecine familiale au pays.

Cette contribution englobe tous les aspects de l’éducation en médecine familiale, y compris, sans s’y limiter :

  • l’éducation médicale continue
  • l’enseignement
  • l’élaboration du cursus
  • l’érudition
  • l’administration