Dr Michael Allan
Alberta

Michael AllanPerçu comme un éducateur exemplaire par ses collègues, Dr Donald Chan est aussi admiré pour son savoir-faire clinique, ses rapports avec ses patients et ses compétences en gestion de la pratique.

Dr Chan, qui exerce la médecine au sein d’une équipe, s’assure que sa clinique pratique l’amélioration de la qualité, notamment en respectant le modèle du Centre de médecine de famille. L’utilisation optimale des DMÉ appuie les pratiques exemplaires, dont la gestion des inscriptions et l’amélioration de l’accès. Ceci est essentiel pour garder sa clinique à jour. Il offre aussi des soins palliatifs en établissement et des soins à domicile, au besoin.

L’un des premiers à adopter des mesures d’amélioration de la qualité pour la mise en œuvre de pratiques basées sur les données probantes afin d’améliorer les soins aux patients, Dr Chan a participé aux programmes albertains AIM (Access Improvement Measures) et TOP (Toward Optimized Practice) et surveille activement les indicateurs relatifs à l’accessibilité. Dernièrement, il a offert du mentorat sur le DMÉ au sein du réseau des pairs de l’Alberta, fournissant des conseils axés sur la gestion des inscriptions, les pratiques appropriées de dépistage collectif et la prise en charge des maladies chroniques. Il est aussi chargé de cours clinique au Département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta et vice-président du conseil d’administration du réseau de soins primaires Edmonton North Primary Care Network.

Mariés depuis 29 ans, Dr Chan et son épouse Edna ont deux enfants : Samantha, une infirmière autorisée à Edmonton, et Richard, résident en médecine familiale à Calgary. Dr Chan se dit privilégié de faire partie de la vie de ses patients à long terme et tire une grande satisfaction de voir les enfants dont il a pris soin devenir adultes, puis parents. Il estime n’être qu’une petite roue dans l’engrenage de la grande machine des soins de santé, et c’est dans cet esprit qu’il accepte humblement ce prix.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.