Dr Martin Fortin
Chicoutimi (Quebec)

2022 Family Physician of the Year winner Dr. Martin Fortin

Le Dr Martin Fortin a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1983 et y a terminé sa résidence en médecine de famille en 1985. Plus tard, en 1997, il a obtenu une maîtrise en épidémiologie de l’Université Laval. Originaire de Matane, il s’est établi à Chicoutimi il y a une trentaine d’années et a contribué à la mise sur pied du premier Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de la région. Il est aujourd’hui le directeur de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Tout au long de sa carrière, le Dr Fortin a publié plus de 144 articles qui traitent principalement des maladies chroniques et de la multimorbidité. Titulaire de deux chaires de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne — l’une de l’Université de Sherbrooke de 2007 à 2020, et l’autre des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2009 à 2014 —, il a présenté ses résultats lors de près de 200 événements et a été mentor de plus d’une douzaine de nouveaux chercheurs. Il a été nommé président de la Section des chercheurs du Collège des médecins de famille du Canada en 2017 pour un mandat de deux ans. Son impact sur la recherche en médecine de famille s’étend toutefois bien au-delà de nos frontières. Le Dr Fortin a en effet mis à profit son expertise auprès de groupes internationaux de médecine de famille, notamment à titre de leader de la Communauté internationale de recherche sur la multimorbidité depuis 2007.

En plus d’avoir obtenu le titre de Fellow de TUTOR-PHC (Transdisciplinary Understanding and Training on Research in Primary Health Care) en 2003, le Dr Fortin détient le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF) depuis 1994. Il a également obtenu un Certificat de spécialiste en médecine de famille du Collège des médecins du Québec en 2010 et a été reçu membre de la prestigieuse Académie canadienne des sciences de la santé en 2017.

Le Dr Fortin considère la médecine de famille comme une pratique complète qui permet d’accompagner tous les membres d’une famille, du plus jeune au plus âgé, de façon continue pendant de nombreuses années. Il attache une importance particulière au rôle que jouent les médecins de famille pour soutenir les personnes qui sont aux prises avec la maladie, quelle qu’en soit la complexité.

 

Prix du chercheur de l’année en médecine familiale

Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.

Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.