Dr Marshall Godwin

Dr. Godwin

« La médecine de famille m’a offert une vie très enrichissante. Le métier de médecin de famille, c’est tout ce que je connais. C’est ce que je suis et ce que je serai toujours. »

La passion du Dr Marshall Godwin pour la médecine de famille a suscité chez lui un intérêt précoce pour la poursuite d’une carrière dans les soins primaires. En 1977, le Dr Godwin a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve. À l’époque, la possibilité d’entreprendre des projets complémentaires était facultative et rarement explorée. Malgré tout, il a fait preuve d’une ambition sincère en menant un projet universitaire de recherche pendant sa résidence en médecine de famille à l’Université Dalhousie.

Le Dr Godwin a rédigé de nombreux articles reconnus au cours de sa carrière. En 1984, alors qu’il était médecin en milieu rural à Canso, en Nouvelle-Écosse, le Nova Scotia Medical Bulletin a publié son premier article. Trois ans plus tard, le Dr Godwin a publié son premier article dans la revue Le Médecin de famille canadien, alors qu’il travaillait dans la région rurale de Whitbourne, à Terre-Neuve. Il a ensuite assumé les fonctions de directeur de recherche en médecine de famille à l’Université Memorial.

Au cours de la décennie suivante, le Dr Godwin est devenu directeur de recherche au Département de médecine de l’Université Queen’s et, en 2001, avec Ruth Wilson, il y a créé le Centre for Studies in Primary Care.

De retour à Terre-Neuve en 2005, le Dr Godwin a fondé et dirigé l’unité de recherche en soins de santé primaires de l’Université Memorial, où il est resté jusqu’à sa retraite en 2015.

Même aujourd’hui, en tant qu’universitaire à la retraite, il continue d’exercer la médecine de famille en fournissant des services à des moments cruciaux où les besoins sont importants. Il dirige des cliniques de soins virtuels qui aident les médecins, les infirmiers et infirmières praticiennes, et d’autres professionnels à maintenir des soins de santé de qualité pour les habitants de la région de la baie St-George, à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.