« Restez ouvert à toute occasion de rencontrer des personnes inspirantes et d’apprendre d’elles, parce que ces expériences sont vraiment d’une incroyable richesse. »
Depuis quarante ans, Dr Mario Dubuc se démarque par ses connaissances médicales, sa compassion, son sens de l’innovation, son esprit de collaboration, son intérêt pour la pédagogie et son profond attachement envers ses patients.
Dr Dubuc a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1979 et y a terminé sa résidence en médecine de famille en 1981. Dès la fin de ses études, il a mis sur pied la Clinique médicale Belvédère (maintenant le Groupe de médecine de famille Belvédère). Il est le dernier des cinq cofondateurs qui fasse encore partie de l’équipe médicale où il occupe le poste de médecin responsable.
Ses nombreuses réalisations indiquent clairement que Dr Dubuc est un véritable leader et bâtisseur en médecine de famille. Au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke — Hôtel-Dieu de Sherbrooke, où il a travaillé durant toute sa carrière — Dr Dubuc a dirigé une équipe multidisciplinaire, qui a créé une unité de soins palliatifs en 1987. Après avoir dirigé ce service pendant plusieurs années et y avoir formé des résidents en médecine de famille et autres spécialistes, il continue aujourd’hui d’y assurer des heures de garde. Dans le cadre de son travail en soins palliatifs, il a également organisé les services médicaux à la Maison Aube-Lumière, la première maison de soins palliatifs en Estrie.
Pour Dr Dubuc, ses tâches en enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et la création d’un climat de confiance pour les apprenants sont de véritables passions. Il sait inculquer l’importance des compétences relationnelles pour les médecins de famille afin de nouer de bonnes relations avec leurs patients et d’appliquer les principes de la prise de décision partagée.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.