Passionné par la santé mondiale, Dr Kevin Pottie contribue par la recherche et l’entrepreneuriat à un mouvement mondial visant à assurer aux populations vulnérables des soins fondés sur des données probantes. Il a dirigé un programme de recherche productif pendant 20 ans dans le domaine des soins primaires, qui portait sur la santé des réfugiés, l’équité en santé et les lignes directrices interdisciplinaires fondées sur des données probantes. Tout au long de sa carrière, Dr Pottie a contribué à orienter et à façonner l’exercice de la médecine et les politiques en soins de santé primaires à l’échelle nationale et internationale.
En tant que codirecteur du projet IMPACT (Integrating family Medicine and Pharmacy to Advance primary Care Therapeutics) du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires du ministère de la Santé de l’Ontario, il a élaboré un modèle populaire de prestation interdisciplinaire de soins de santé qui a permis aux cabinets de soins primaires d’intégrer des pharmaciens cliniques dans leurs équipes. Lors de la crise des réfugiés syriens qui a sévi au cours de la deuxième moitié de la dernière décennie, Dr Pottie a dirigé l’équipe du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies dans l’élaboration de ses lignes directrices sur la santé des migrants. Lorsqu’il travaillait pour l’Organisation mondiale de la Santé, il a intégré les preuves et l’équité du système GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation) dans les processus de prise de décisions. Il codirige actuellement la mise en œuvre des recommandations internationales eCOVID-19 en langage clair.
Dr Pottie est titulaire de la chaire Ian McWhinney d’études en médecine familiale à la Faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich de l’Université Western, où il est professeur au Département de médecine de famille. Il est aussi actuellement professeur associé en médecine de famille, en épidémiologie et en médecine communautaire à l’Université d’Ottawa et à l’Université Dalhousie. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie, a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université d’Ottawa et a obtenu une maîtrise en sciences cliniques à l’Université Western.
Inspiré par ses patients aux quatre coins du globe, Dr Pottie affirme qu’il souhaite, par son travail, contribuer au leadership, à l’esprit d’entreprise et à l’érudition dans le domaine de la médecine communautaire et familiale.
Prix du chercheur de l’année en médecine familiale
Ce prix reconnaît un chercheur en médecine familiale, membre du CMFC, pour ses contributions originales à la recherche et à l’acquisition du savoir en médecine familiale au Canada. La contribution peut couvrir tout aspect de la recherche en médecine familiale, que ce soit sur le plan clinique, pédagogique ou des services de santé.
Ce prix vise à honorer un chercheur en médecine familiale qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la dissémination de concepts importants pour la discipline de la médecine familiale.