Dr Kevin Coates
Winnipeg, Manitoba

Dr Kevin Coates est médecin de famille et offre des soins complets et globaux à la clinique multidisciplinaire Saint-Boniface de Winnipeg (Manitoba) depuis 1982 ; il occupe le poste de président et d’associé directeur depuis 1995 et supervise des adjoints aux médecins depuis 2013. Il est l’un des premiers médecins rémunérés à l’acte de Santé Manitoba à travailler avec des adjoints aux médecins, ce qui a eu un succès retentissant pour l’amélioration des soins aux patients.

Depuis 1982, Dr Coates travaille activement en médecine de réadaptation gériatrique à l’Hôpital général Saint-Boniface, où il a été le médecin traitant pour dix patients hospitalisés dans un service gériatrique de 40 lits de 2010 à 2017. Depuis 2017, il est le médecin traitant au service de réadaptation gériatrique de l’Hôpital général Victoria. Il est également le médecin traitant de 38 patients-résidents d’Actionmarguerite, un établissement de soins de longue durée, responsable, avec le département de psychiatrie, des soins de dix patients qui présentent les effets comportementaux et psychologiques de la démence. Il s’engage personnellement à fournir des soins axés sur le patient et s’intéresse aux soins aux personnes âgées. Dans sa clinique, il traite près de 2 500 patients, dont 25 % ont plus de 70 ans.

Selon Dr Coates, pour offrir des soins continus de qualité avec compassion, les médecins doivent savoir gérer des défis. Il croit que les médecins de famille doivent établir et maintenir des partenariats avec d’autres prestataires de soins pour être efficaces. Après 37 ans de pratique, la médecine de famille demeure pour lui une profession enrichissante. C’est un véritable privilège pour lui de pouvoir l’exercer.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.