Dévoué aux soins de ses patients et à sa communauté, le Dr Grant Goldberg a fait preuve d’un engagement indéfectible envers les soins préventifs et la promotion de la santé en répondant aux besoins particuliers de chacune et chacun de ses patients. Son parcours en médecine de famille l’a vu assumer différents rôles dans plusieurs cliniques: la Mount Carmel Clinic (de 1995 à 2011), la Corydon Primary Care Clinic (de 2011 à 2017) et l’ACCESS Fort Garry Primary Care Clinic (depuis 2017).
En plus de son travail dans ces établissements, le Dr Goldberg a travaillé comme médecin de famille à Churchill, au Manitoba, et auprès de communautés aussi éloignées que Baker Lake et Sanikiluaq, au Nunavut. Ces diverses expériences ont enrichi sa perspective et ont élargi sa compréhension des besoins qu’ont les patients dans différentes communautés. Sa longue carrière met en évidence son expertise médicale ainsi que sa passion profondément ancrée pour le service communautaire et la promotion de meilleurs résultats de santé, deux attributs qui ont consolidé sa réputation de figure éminente parmi la communauté médicale.
Privilégiant une approche proactive dans les soins de santé, le Dr Goldberg s’est impliqué dans divers programmes communautaires de sensibilisation qui insistent sur l’importance des soins préventifs. Sa nature collaborative et sa volonté de partager ses connaissances ont fait de lui une force déterminante pour l’avenir de la santé et un mentor pour la relève en médecine.
Sur le plan personnel, le Dr Goldberg forme un couple heureux avec sa femme, Marni. Ensemble, ils sont les fiers parents de trois filles. En dehors de sa vie professionnelle, le Dr Goldberg est un passionné de plein air. Il apprécie les moments passés au bord du lac, s’adonne au ski de fond et est un passionné de cyclisme.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.