Dr Gilles Brousseau
Gatineau (Québec)

Dr Gilles Brousseau, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

Après avoir obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1982, le Dr Gilles Brousseau a fait sa formation postdoctorale au Centre hospitalier de Verdun, avant de s’établir à Gatineau, où il exerce la médecine de famille depuis 1983.

Il a fait partie jusqu’en septembre 2016 de l’équipe médicale du Groupe de médecine de famille Saint-Alexandre et a également travaillé en salle d’urgence et auprès de patients hospitalisés. Portant un intérêt particulier pour l’informatisation, le Dr Brousseau s’est également investi dans l’étude et la mise en place du dossier médical électronique, siégeant à plusieurs comités d’experts.

Nommé professeur adjoint à l’Université McGill en 1990, il s’implique énormément dans l’enseignement clinique auprès des étudiants en médecine et des résidents en médecine de famille depuis de nombreuses années. À titre de vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine pour la région de l’Outaouais, le Dr Brousseau a piloté le projet du Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, dont les programmes sont offerts exclusivement en français. Il a de plus été le maître d’œuvre du programme d’externat intégré à Gatineau, qui a connu un grand succès depuis son lancement en 2010. Sous sa direction, de 1990 à 2007, l’Unité de médecine familiale de Gatineau a connu une expansion importante et est maintenant l’une des unités d’enseignement affiliées à l’Université McGill les plus actives à l’extérieur de Montréal. En 2014, l’Université McGil a décerné au Dr Brousseau le MSW-Prix d’excellence dans le milieu d’apprentissage, un honneur attribué par les apprenants.

Le Dr Brousseau estime que la médecine de famille est une spécialité qui permet d’assurer des soins complets et globaux aux patients de tout âge en mettant à profit un vaste ensemble de connaissances, habiletés et compétences dans plusieurs domaines. À ses yeux, l’empathie, l’écoute, l’accompagnement, l’aide à la décision et la pertinence clinique sont autant de valeurs qui caractérisent un bon médecin de famille.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.