Dr Douglas Henley
Leawood, Kansas

Dr Douglas Henley, récipiendaire de la désignation Membre honoraireLe Dr Douglas Henley est vice-président et chef de la direction de l’American Academy of Family Physicians (AAFP) depuis 2000, où il travaille avec un conseil d’administration sur la mission, la stratégie et la vision de l’AAFP. Il est également membre du Conseil de la Fondation de l’AAFP et membre fondateur du Conseil d’administration du Patient-Centered Primary Care Collaborative. Il siège aussi au Comité directeur de Core Quality Measure Collaborative.

Avant d’occuper son poste actuel au sein de l’AAFP, le Dr Henley a exercé en pratique privée pendant 20 ans dans sa ville natale de Hope Mills, en Caroline du Nord. Il est médecin membre de l’AAFP depuis 1973, a siégé au Conseil d’administration de l’AAFP de 1991 à 1997 — avec deux mandats ce président du conseil — et a été président de 1995 à 1996. Il a siégé à de nombreux comités et commissions de l’AAFP, traitant de divers sujets, dont la législation et les affaires gouvernementales, les affaires des résidents et des étudiants, la santé publique et les activités scientifiques. Il est le premier médecin de famille en pratique à être nommé vice-président directeur et le premier président sortant et ancien président du Conseil à exercer ce rôle.

Dr Henley a occupé de nombreux rôles de leadership tout au long de sa carrière, y compris celui de commissaire de l’American Health Information Community, qui a été créée pour faciliter la transition vers des dossiers de santé électroniques. Il considère que c’est un grand honneur et un privilège de participer au noble objectif d’améliorer et de rendre plus abordables les soins de santé aux États-Unis en s’appuyant sur la médecine familiale fondamentale.

Membre honoraire

Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.