Dr Dieter Poenn
Ontario

Michael Lee-Poy

Dr Dieter Poenn a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McMaster et a effectué sa résidence à l’Université Queen’s. Il est actuellement médecin en chef de l’équipe santé familiale Northeastern Manitoulin et directeur médical du Manitoulin Centennial Manor, une résidence pour personnes âgées à Little Current (Ontario). Il dirige une pratique de médecine familiale à Little Current, travaille aux services d’urgence et offre des soins aux patients hospitalisés au centre de santé Manitoulin. Dernièrement, il a quitté son poste de vice-président du personnel médical de ce même établissement.

Dr Poenn est professeur clinique adjoint de médecine de famille à l’Université d’Ottawa depuis 1997 et professeur adjoint de l’École de médecine du Nord de l’Ontario depuis 2005. Il est coroner pour la province de l’Ontario depuis 1993 et détient des certificats dans les programmes de soins avancées de réanimation cardiaque (ACLS), de réanimation traumatologique (ATLS), en réanimation obstétrique, en orthopédie, en gastroscopie et en colonoscopie. Il détient le titre de Fellow du CMFC et a obtenu un Certificat de compétence additionnelle du CMFC en soins aux personnes âgées en 2016.

Dr Poenn est passionné par sa famille, sa communauté et les merveilles naturelles de l’île Manitoulin, où il continue de faire du canoë et du kayak – deux passions qu’il nourrit depuis toujours. Il a choisi de pratiquer la médecine familiale en milieu rural en raison de sa grande portée – après 30 ans sur l’île Manitoulin, il traite maintenant les enfants des personnes qu’il a mises au monde au début de sa carrière. Son dévouement continu envers les communautés autochtones de Little Current et de Wiikwemkoong lui a mérité la confiance de ces peuples, ce qu’il considère comme la plus grande récompense pour son travail.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.