Dès son plus jeune âge, le Dr David Pontin aimait déjà la médecine de famille pour la possibilité qu’elle offre de toucher les gens au-delà de sa communauté. C’est cette perspective d’aider les gens dans le besoin qui lui a donné envie de pratiquer la médecine en milieu rural. Il a terminé sa formation médicale à l’Université de la Colombie-Britannique, puis a effectué sa résidence à l’Université Dalhousie. En 2005, le Dr Pontin a travaillé comme urgentologue en milieu rural dans l’Est du Canada pendant un an, avant de retourner en Colombie-Britannique pour poursuivre sa formation.
Le Dr Pontin a passé les 12 premières années de sa carrière à Yellowknife à titre de médecin de famille prodiguant des soins d’urgence, puis il est passé à la pratique à temps plein de la médecine de famille. Il est maintenant professeur adjoint à l’Université de l’Alberta et dirige le site de formation des résidents à Yellowknife.
En juillet 2020, Yellowknife est devenu un site d’apprentissage à temps plein. Le Dr Pontin a soutenu activement cette initiative, en gestation pendant près de 10 ans. Il a aussi supervisé un programme de résidence à Yellowknife afin de régler les difficultés auxquelles le territoire est confronté dans le recrutement et la rétention de médecins de famille et d’autres spécialistes. Le programme bénéficiait d’un partenariat entre les autorités sanitaires et les services sociaux des Territoires du Nord-Ouest et le Département de médecine de famille de l’Université de l’Alberta.
Cette année, avec le soutien de PracticeNWT et en partenariat avec PEER (Patients, Experience, Evidence, Research), le Dr Pontin a cofondé la conférence PEER North, qui vise à offrir un forum pédagogique pertinent sur le plan culturel pour le Nord afin d’établir des liens et de renforcer les relations entre les fournisseurs de soins de santé du Nord sur des sujets d’intérêt actuels et fondés sur des données probantes en soins primaires.
Le Dr David Pontin continue de guider les efforts déployés pour prodiguer des soins de santé de grande qualité fondés sur des données probantes à tous les patients qui vivent dans le Nord du Canada.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.