Dr Curtis Handford est né et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Il a effectué ses études médicales prédoctorales à l’Université du Manitoba et a été choisi par ses pairs pour prononcer le discours d’adieu de la promotion 2001. Il a effectué sa résidence en médecine familiale et communautaire, un stage de perfectionnement en médecine des toxicomanies et une maîtrise en sciences de la santé à l’Université de Toronto.
Au début de sa carrière, Dr Handford a eu la chance de découvrir les écrits fascinants et inspirants du Dr Ian McWhinney, qui l’ont aidé à comprendre les compétences clés que devaient posséder les médecins généralistes et le rôle qu’ils jouent dans le système de santé.
Dr Handford tient à connaître ses patients en tant que personnes. Son dévouement envers ses patients et sa compréhension de leur situation individuelle et sociale sont les attributs fondamentaux qui lui permettent de fournir avec compassion des soins holistiques axés sur le patient.
Dr Handford exerce sa profession dans un milieu universitaire de médecine de famille, où il a longtemps enseigné et a été responsable de l’érudition. Au fil des ans, il a supervisé une multitude d’apprenants en médecine à différentes étapes de leur formation. Il travaille dans un milieu stimulant, entouré de collègues brillants et passionnés, ce qui ne lui laisse d’autre choix que de vouloir donner le meilleur de lui-même chaque jour.
Pendant près de dix ans, Dr Handford a été codirecteur des programmes universitaires de stage de perfectionnement et des études postdoctorales au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, où il a contribué au développement du programme novateur de maîtrise en santé publique en médecine familiale et communautaire. De 2016 à 2020, il a été le responsable clinique des soins primaires pour la sous-région Centre-Est de Toronto du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto.
Il est actuellement professeur agrégé à l’Université de Toronto, et il est chef adjoint du Département de médecine familiale et communautaire et directeur médical du programme de soins primaires et communautaires de l’Hôpital St Michael’s de Toronto.
Dr Handford vit à Toronto avec sa femme et ses deux filles. Il se décrit comme un joueur de hockey amateur pas très doué à la retraite et un fan invétéré des Jets de Winnipeg. Dans ses temps libres, il aime lire, faire des petits travaux autour de la maison et faire des activités en plein air avec sa famille.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.