Dr Charles Duffy a obtenu son baccalauréat ès science médicale et son doctorat en médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie en 1992 et a obtenu un Certificat de compétence additionnelle en médecine d’urgence en 2010. Il travaille actuellement à l’obtention d’une maîtrise en leadership pour les médecins de la Schulich School of Business de l’Université York.
Il pratique la médecine d’urgence à l’Hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown, offre des consultations sans rendez-vous et des soins de courte durée, ainsi que des soins d’esthétique médicale au spa médical de sa femme. Il fait du remplacement en médecine d’urgence et en médecine de famille au Nunavut. Directeur médical du Island EMS, médecin à la Secondary Stroke Prevention Clinic de Summerside, (Île-du-Prince-Édouard), professeur adjoint aux universités Dalhousie et Memorial, il siège également à divers comités sur la médecine d’urgence et les soins en cas d’AVC aigus. Au cours de la dernière année, il a travaillé à mettre à jour un système de répartition du SMU dans la province, ainsi qu’à un registre provincial des défibrillateurs électriques automatisés. Il a rédigé une ligne directrice médicale pour l’AVC aigu afin de fournir rapidement des soins optimaux aux patients en cas d’AVC.
Dr Duffy habite avec sa femme et ses deux enfants à Alexandra (Île-du-Prince-Édouard). Il s’investit avec passion afin de rendre le système de santé canadien plus accessible, efficace et sensible aux besoins des patients. Il est convaincu que presque tous les enjeux du système de soins de santé — de l’accès aux soins primaires aux temps d’attente dans les services d’urgence — peuvent être résolus en investissant davantage dans les médecins de famille et dans l’infrastructure de la médecine de famille.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.