Dr Bernard Holland
Montague, Île-du-Prince-Édouard

Dr Bernard Holland, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

« Dans le climat actuel de restriction des ressources en santé, les patients apprécient vraiment la continuité des soins que leur offre leur médecin de famille. Je suis fier de pouvoir soutenir mes patients et leur famille, et d’être en mesure de poser des gestes concrets pour aider ma communauté. »

Depuis 26 ans, Dr Bernard (Bernie) Holland est médecin de famille à temps plein en milieu rural à l’hôpital Kings County Memorial et au Centre de santé de Montague, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Ses collègues disent qu’il est profondément enraciné dans la communauté de Montague. Au cours de sa carrière, Dr Holland a soigné de nombreux enfants qui ont grandi et qui ont maintenant des enfants à leur tour. Il s’arrête régulièrement dans la rue pour discuter avec ses patients et on lui demande parfois de porter le cercueil de patients décédés.

C’est cette continuité et cette diversité requises des soins que Dr Holland apprécie le plus. Bien qu’il puisse orienter ses patients vers d’autres services, il veille à leurs soins de façon globale en tant que pivot central de leurs besoins en santé. La relation de confiance qu’il entretient avec ses patients garantit qu’ils reviennent le voir pour leurs soins de suivi et chaque fois que le besoin se fait sentir.

En plus de sa pratique clinique, Dr Holland est enseignant médical clinique à temps partiel affilié à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il est également membre du groupe provincial de soutien aux médecins de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Dalhousie en 1991 et a terminé son internat en 1992.

Au début de sa carrière, Dr Holland a servi en tant que médecin militaire pour l’Opération CAVALIER, au sein de la Force de protection des Nations Unies en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Son séjour dans l’armée lui tient toujours beaucoup à coeur. Il dit que son service militaire en tant que soldat de la paix fait partie intégrante de son identité et a contribué à façonner le médecin qu’il est devenu.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.