Dr Antoine Boivin
Montreal, Quebec

Dr. Antoine Boivin, récipiendaire du Prix Donald I. Rice

Dr Antoine Boivin a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Montréal et a effectué sa résidence à l’Université Dalhousie. Après avoir terminé sa formation médicale au Canada, Dr Boivin a entrepris une formation en recherche sur les services de santé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il a exercé pendant sept ans dans la communauté rurale éloignée de Rouyn-Noranda, au Québec, avant de s’installer dans un cabinet de médecine de famille en milieu urbain, dans un quartier défavorisé de Montréal.

Dr Boivin est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public. En collaboration avec un représentant des patients, M. Vincent Dumez, il a cofondé le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public. Il s’agit de l’une des plus grandes organisations au Canada dirigées conjointement par des patients et des professionnels de la santé pour soutenir la science et la pratique de l’implication des patients et des citoyens. Le programme de recherche de Dr Boivin est axé sur des innovations sociales dans le caDre desquelles des patients, des professionnels et des citoyens collaborent pour améliorer la santé des personnes et des communautés. Dans son rôle de codirecteur de l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec, il dirige des initiatives nationales et internationales visant à faire progresser les méthodes d’évaluation de la participation des patients et du public dans la recherche. Dr Boivin a également été l’auteur principal d’articles dans de grandes revues scientifiques comme le BMJ, Health Expectations, Implementation Science, Medical Care et Milbank Quarterly.

Heureux père, Dr Boivin passe son temps libre en famille. Depuis plus de 15 ans, il est conseiller de camp bénévole et travaille avec les familles d’enfants atteints du cancer. Il est également membre du groupe de musique folk Les Vieux Borlots.

Prix Donald I. Rice

Ce prix, nommé en mémoire de Dr Donald I. Rice, directeur général du CMFC de 1965 à 1985, rend hommage à un médecin de famille membre du CMFC qui a contribué de façon remarquable à l’enseignement et qui a fait preuve de vision et de leadership dans la discipline de médecine de famille.