Dr Andrew Wohlgemut est né et a grandi en Ontario. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Western et a effectué sa résidence à l’Université Queen’s. Aujourd’hui, il habite l’Île-du-Prince-Édouard avec sa conjointe, Dre Adriana Veer, et leurs fils jumeaux. Dre Veer et lui pratiquent tous deux la médecine de famille.
Au cours des deux premières années de sa carrière médicale, Dr Wohlgemut a fait de la suppléance un peu partout au Canada en médecine d’urgence et en médecine de famille avant de s’installer à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour y exercer et enseigner. Il trouve fascinant de travailler comme médecin sur l’Île-du-Prince-Édouard. Cette région est unique au Canada, et il y voit des maladies qui sont propres à la vie insulaire et qu’il n’aurait probablement pas rencontrées ailleurs dans sa carrière. Toutefois, il affirme que jusqu’à tout récemment, son travail là-bas aurait pu être décrit comme relativement routinier. L’immigration est en hausse, ce qui entraîne une diversité bienvenue tant dans la population de patients qu’il traite que dans la vie sur l’île. Lui-même Canadien de première génération — son père a émigré d’Allemagne —, il est fier de pouvoir répondre aux besoins en matière de soins de santé des nouveaux arrivants au Canada, et plus particulièrement sur l’île.
Dr Wohlgemut a occupé plusieurs fonctions au sein du Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard, de secrétaire à président. Fervent défenseur de la médecine de famille à l’Île-du-Prince-Édouard, il a mené une initiative communautaire pour aider les médecins de famille locaux à façonner l’avenir de leur profession et pour protester contre les réformes des soins primaires mises en œuvre par le gouvernement.
Un champion de l’apprentissage continu durant toute sa carrière, Dr Wohlgemut a suivi le programme de développement du leadership pour les médecins du Schulich Executive Education Centre de l’Université York. Il dirige le service de médecine de famille de l’hôpital Queen Elizabeth de Charlottetown depuis 2013.
Ses parents ayant travaillé en éducation,Dr Wohlgemut a découvert que l’enseignement lui vient naturellement et que c’est quelque chose qu’il aime. Il enseigne aux résidents et aux étudiants en médecine en tant que membre du corps professoral du programme satellite de médecine de famille de l’Université Dalhousie à Charlottetown, dont il a été le coordinateur du cursus pendant plusieurs années.
L’enseignement et l’entraînement sont aussi des éléments importants de sa vie personnelle. Dr Wohlgemut est entraîneur des équipes de hockey, de football et de soccer de ses fils, et il estime que le sport est important non seulement pour le conditionnement physique, mais aussi pour les leçons qu’il permet de tirer en matière de développement personnel, comme le fait d’être un bon modèle.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.