Chaque matin, Dr Andrew Cave est motivé par la perspective d’une nouvelle journée à la clinique. Selon lui, le plus bel aspect de la médecine de famille est les relations à long terme qu’il établit avec ses patients, relations qu’il apprécie tout autant que celles qu’il entretient avec ses partenaires de la clinique, ses collègues d’autres disciplines et les autres membres de son équipe.
Né en Angleterre, Dr Cave a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Manchester en 1971 et a commencé sa carrière en soins de santé en tant qu’interne en chirurgie. Lors de ses suppléances en médecine générale, il a décidé de quitter la chirurgie pour suivre une formation en médecine familiale sur une île de l’ouest de l’Écosse, où il dit avoir appris la vraie valeur de la continuité des soins et des soins complets et globaux. Il a ensuite travaillé dans un cabinet semi-rural dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce qui lui a appris à vraiment s’intégrer à une communauté et à devenir une ressource pour celle-ci. Les médecins de famille s’occupaient de tout : de la gestion de l’hôpital de campagne aux visites à domicile, en passant par les soins dans les foyers pour personnes âgées, les accidents de la route et les accouchements.
Dr Cave est venu au Canada en 1987 pour effectuer une maîtrise en sciences cliniques dans le domaine de la pratique avancée des soins de santé. Puis, il a obtenu sa Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et s’est installé à Edmonton en 1989. Il est aujourd’hui professeur de médecine de famille à l’Université de l’Alberta, où il enseigne à de petits groupes d’étudiants en médecine et supervise les résidents en médecine de famille en clinique.
Un leader régional, national et international dans le domaine de la recherche en médecine de famille sur l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le travail d’équipe en soins primaires et la pharmacie clinique, Dr Cave souhaite sensibiliser les gens aux maladies rares en soins primaires, telles que le déficit en alpha-1 antitrypsine, la maladie de Fabry et la maladie de Pompe. Il s’intéresse particulièrement à la recherche et à l’éducation dans le domaine des maladies respiratoires, et il tient une clinique hebdomadaire de soins primaires pour l’asthme et la MPOC avec un inhalothérapeute qui effectue des spirométries et assure l’éducation des patients. Aujourd’hui, il se consacre tout particulièrement à la recherche liée à la COVID-19.
En tant que membre du Conseil d’administration de la MSI Foundation, une organisation basée en Alberta qui soutient la recherche sur la prestation des services de santé dans la province, Dr Cave examine les demandes de subventions de chercheurs en début de carrière. Il est également membre du Respiratory Health Strategic Clinical Network de l’Alberta Health Services, dont l’objectif est d’améliorer les soins dans ce domaine en Alberta.
Dr Cave et sa femme ont trois enfants adultes, dont deux vivent au Canada et un en Europe.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.