Originaire de Southey (Saskatchewan), Dr Warren Huber a obtenu son diplôme du Collège of Medicine de l’Université de la Saskatchewan en 1970. Il a fait son internat et sa résidence à l’hôpital Hurley, à Flint, au Michigan. Il est retourné en Saskatchewan en 1972 et s’est joint à la clinique médicale de Humboldt. Il travaille dans les communautés de Humboldt et de LeRoy, où il fournit des soins primaires, des soins de courte durée, des soins d’urgence et des soins en traumatologie.
Membre actif du comité de recrutement des médecins de Humbolt et des régions environnantes, il a occupé plusieurs postes, notamment celui de membre à temps partiel de la faculté du College of Medicine de l’Université de Saskatchewan et de membre du Comité consultatif médical de la Fondation du cancer de la Saskatchewan. Il est actuellement chef du personnel à l’hôpital Humboldt District, dans la division rurale de l’Autorité régionale de santé de Saskatoon. Il s’est impliqué au sein du Collège des médecins et des chirurgiens de la Saskatchewan, notamment comme membre du Perinatal and Maternal Mortality Study Committee, membre élu du Conseil et membre du Comité exécutif du Conseil. Il continue de s’impliquer activement dans l’enseignement des étudiants, résidents, candidats pour le Saskatchewan International Physician Practice Assessment et des infirmières praticiennes. Il enseigne également les soins avancés de réanimation cardiovasculaire.
Dr Huber est très estimé par le personnel de l’hôpital Humboldt District – il est perçu comme une voix respectée et compétente par ses pairs ; son dévouement envers ses patients, ses normes de pratique élevées, ainsi que son professionnalisme sont évidents dans tout ce qu’il fait. Sa conjointe, Karen, et lui ont trois filles et six petits-enfants, et habitent toujours à Humboldt.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.