Dr David Martell
Lunenburg, N-É

Dr David MartellDr David Martell est reconnu pour sa compassion et son dévouement auprès de ses patients et de sa communauté.

Dr Martell a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Western Ontario en 1997. Il a ensuite complété sa résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie et il a reçu sa Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1999.

Après avoir pratiqué la médecine familiale dans une pratique collaborative en milieu rural à Sullivan (Illinois), Dr Martell s’est installé à Lunenburg (Nouvelle-Écosse) où il est médecin de famille depuis plus de dix ans. Sa première clinique, le Centre médical de Lunenburg, a été une chef de file parmi les centres de soins primaires en Nouvelle-Écosse dans l’essai du dossier médical électronique. Dans la foulée du succès du programme pilote, nombreuses cliniques de soins primaires ont mis en place ce système. Dr Martell travaille présentement au sein d’une équipe de médecins de famille dans une clinique de soins primaires collaborative et multidisciplinaire à Lunenburg.

Ayant un intérêt pour la médecine de la dépendance, Dr Martell a joué un rôle fondamental au sein du South Shore Opioid Committee, une initiative interprofessionnelle destinée à aider les patients dépendants aux opioïdes. Il défend les intérêts des personnes marginalisées et il fait preuve d’un engagement exceptionnel lorsqu’il doit accompagner des patients dans les programmes de réhabilitation, dont le programme de substitution aux opiacés.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.