Dre Rita Dahlke
Calgary, AB

DahlkeNous rendons hommage à Dre Rita Dahlke pour son engagement auprès des populations marginalisées géographiquement, ou par la pauvreté, l’abus, la maladie mentale et la dépendance depuis 1978.

Diplômée en médecine de l’Université de Colombie-Britannique, Dre Dahlke a fait un stage rotatoire à Ottawa, puis une année en anesthésie à Toronto. Elle a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 2001 et le titre de Fellow du Collège en 2012.

Dre Dahlke a commencé sa pratique à Hay River (Territoires du Nord-Ouest) où elle a travaillé pendant 20 ans. En 2002, elle est déménagée à Calgary et a travaillé dans la Réserve Morley pendant trois ans. Jusqu’à tout récemment, elle était directrice de Santé du Calgary Urban Project Society (CUPS), qui met l’accent sur les services communautaires en santé mentale. Elle continue d’offrir des services cliniques à temps partiel à ce même endroit.

Sa passion pour les soins aux populations marginalisées l’a menée à des camps de réfugiés au Vietnam et dans des cliniques de soins primaires dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Son travail auprès des femmes victimes de violence conjugale lui a valu la YMCA Community Individual Peace Medal en 2008. En 2010, elle a reçu un Prix de participation des bénéficiaires de l’Association canadienne pour la santé mentale pour son travail auprès de patients atteints de troubles de santé mentale complexes à Calgary.

Dre Dahlke a participé aux projets pilotes des visites médicales de groupe, qui rassemblent des patients similaires pour leur fournir de l’éducation, des évaluations et un environnement thérapeutique, tout en améliorant l’accès et en réduisant les coûts des soins.

Dre Dahlke jouit beaucoup du temps qu’elle passe avec ses enfants : des rodéos avec sa fille Kaitlin à des épreuves de planche à neige de niveau mondial avec sa fille Michelle. Pour ce qui est des activités plus tranquilles, elle croit que « jardiner est bon pour le moral ».

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.