Fils d’une famille de médecins de Charlottetown, sur l’ile du Prince-Édouard, Dr Ken Coady a toujours aspiré à faire ce métier. En 1982, il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Dalhousie. Un pilier de la communauté de la médecine familiale depuis plus de 30 ans, Dr Coady a prodigué des soins à l’Hôpital Queen Elizabeth et au Centre médical Parkdale de Charlottetown jusqu’à sa retraite, plus tôt cette année. Au cours des 10 dernières années, il a occupé le poste de coroner au sein du ministère de la Justice et de la Sécurité publique de l’Île-du-Prince-Édouard, entre autres. Il a aussi enseigné à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie pendant 16 ans. Il est actuellement conseiller médical pour Anciens Combattants Canada.
Pour Dr Coady, la possibilité d’avoir un impact positif sur la vie des gens, sans compter tout le bien qu’a pu accomplir son oreille attentive, a fait de la médecine familiale une carrière valorisante. Toujours soucieux d’aider ses patients à trouver des solutions, il voulait que les patients quittent chaque rendez-vous avec une meilleure compréhension de ce qui les avait amenés. Sa détermination, son sens de l’éthique professionnelle et son approche intelligente et méticuleuse sont une véritable source d’inspiration pour ses collègues.
Dr Coady est personnellement dévoué à sa famille, qu’il décrit comme le centre de son univers. Adepte de l’activité physique, il fait partie d’un groupe de course à pied depuis 14 ans et il adore le golf. Dr Coady se dit touché d’avoir été sélectionné pour ce prix, lui qui est à la toute de fin de sa carrière, et souhaite partager cet honneur avec des collègues. Il est reconnaissant envers ses mentors, sa famille, ses collègues médecins à Charlottetown, de même qu’envers le Collège des médecins de famille du Canada pour le rôle qu’il a joué dans sa vie professionnelle au cours des 35 dernières années.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.