Dre Shirley Clements
Campbellton, N.-B.

2015_fpoy_shirley_clementsAdmirée par ses collègues et patients pour sa compassion et ses connaissances, Dre Shirley Clements est reconnue pour la détermination avec laquelle elle offre aux patients des d’une qualité exceptionnelle.

Dre Clements a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Laval en 1989. Elle a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1991 et le titre de Fellow en 2005.

Après avoir exercé la médecine familiale, et travaillé aux services d’urgence et auprès de patients hospitalisés pendant 23 ans à Campbellton (Nouveau-Brunswick), Dre Clements a décidé de réorienter sa pratique afin de devenir hospitaliste à temps plein en 2015. Pendant 12 ans, elle a été chef de service à l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital régional de Campbellton.

De 2012 à 2014, Dre Clements a siégé au Comité médical consultatif régional à titre de représentante de la médecine familiale pour plusieurs hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Elle est membre du Comité de gestion des médicaments de l’Hôpital régional de Campbellton, et supervise des étudiants en médecine à l’Hôpital régional de Campbellton et à l’Hôpital Ross Memorial.

En 2014, Dre Clements a reçu le prix du Médecin de famille de l’année de la Société médicale du Restigouche.

Son rôle de coureur de marathon qui accompagne les coureurs novices et ses initiatives de collecte de fonds pour la sclérose en plaques traduisent son véritable souci pour l’amélioration du bien-être des communautés où elle exerce ses activités. Elle espère un jour servir de guide aux coureurs qui ont une déficience visuelle.

Dre Clements aime passer des moments tranquilles en compagnie de son conjoint Ginno Pelletier, thérapeute respiratoire, et de leurs neuf neveux et nièces. Elle aime aussi les randonnées, les voyages et la lecture.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.