Dre Margaret Churcher
Calgary, AB

2015_fpoy_Margaret-Churcher-photoMédecin de famille hautement reconnue, Dre Margaret Churcher se démarque par son engagement indéfectible à l’égard des soins centrés sur le patient et son intérêt particulier pour l’asthme, les soins pulmonaires, le cancer et la santé mentale.

Dre Churcher a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Queen en 1979, puis s’est installée à Dunedin (Nouvelle-Zélande), où elle a travaillé comme chirurgienne résidente de première année. Elle est ensuite rentrée en Alberta où elle a complété une résidence en médecine interne à l’Université de l’Alberta, suivie d’une résidence en anesthésie à l’Université de Calgary. En 1995, elle a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada et le titre de Fellow en 2006.

En 1993, Dre Churcher a établi une clinique de médecine familiale à Calgary où elle offre aussi des consultations aux patients atteints d’asthme ou de maladies pulmonaires, qui lui sont recommandés.

Elle a occupé plusieurs postes de direction à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Depuis 2011, elle est professeure clinique et a joué un rôle déterminant dans le développement et l’enseignement du programme d’asthme pour les médecins de famille.

Dre Churcher est membre du conseil d’administration et directrice du réseau Mosaic Primary Care Network, et vice-présidente du Conseil consultatif provincial sur le cancer du ministère de la Santé de l’Alberta. Pendant dix ans, elle a été présidente du Comité de planification de l’Assemblée scientifique annuelle du Collège des médecins de famille de l’Alberta, et depuis 2001, elle siège au Comité consultatif sur le dépistage du cancer du col de l’utérus de l’Alberta.

Dre Churcher publie un blogue mensuel avec sa fille Rachel, titulaire d’un diplôme en kinésiologie. Le blogue porte sur des sujets d’intérêt pour les patients, notamment la prévention de la maladie, l’alimentation, l’exercice et divers autres articles et renseignements sur les soins de santé.

Fin gourmet et sommelier en herbe, Dre Churcher aime les voyages, le jardinage, le yoga et passer du temps avec son conjoint Nelson et sa fille Rachel.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.