Dr Michel Cauchon est le récipiendaire du Prix du médecin de famille canadien de l’année 2013 au Québec. Ce prix rend hommage à des médecins de famille exceptionnels, membres du CMFC – un de chaque province – qui incarnent le meilleur de la médecine familiale.
Depuis plus de 25 ans, le Dr Michel Cauchon jongle adroitement avec ses rôles de médecin de famille, de professeur et de chercheur à l’Unité de médecine familiale Maizerets à Québec. Diplômé de l’Université Laval en 1986, il a obtenu la Certification en médecine familiale deux ans plus tard et le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada en 2002.
Dr Cauchon est membre du Département de médecine de famille de l’Université Laval, d’abord à titre de chargé de cours, puis de professeur agrégé depuis 2006. L’innovation dans l’enseignement est sa passion. À ce titre, il est responsable d’InfoCritique, un programme en ligne qui permet aux résidents de développer de façon interactive leurs habiletés de lecture et de gestion de l’information scientifique. Ce cours est maintenant diffusé dans les universités québécoises et dans plusieurs pays francophones.
Conférencier recherché, il est à la barre de nombreux comités scientifiques, notamment du Forum annuel des enseignants en médecine familiale du réseau de l’Université Laval et de la Journée annuelle de pharmacothérapie. Il a remporté plusieurs prix d’excellence universitaire dont celui pour le programme d’enseignement et de recherche : « La prise de décision partagée face à l’antibiothérapie dans le traitement des infections aiguës des voies respiratoires ».
Il est également engagé dans la communauté médicale en tant que responsable de la qualité de l’acte de Québec-Nord pour le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. Au palier provincial, il est membre de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux et du comité scientifique d’évaluation et d’inscription des médicaments pour la province de Québec.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.