Dr Michel Bruneau
Lac du Bonnet, MB

2015_fpoy_Michel-Bruneau-photoLa candidature du Dr Michel Bruneau a été proposée par ses collègues en raison de son engagement et de sa compassion en tant que médecin de famille exceptionnel, et plus particulièrement pour ses soins axés sur les patients atteints du cancer. Au cours des cinq dernières années, il a offert des soins exemplaires aux patients de la communauté de Lac du Bonnet (Manitoba).

Dr Bruneau a obtenu un diplôme de médecine de l’Université du Manitoba en 1994. En 1996, il a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada.

Dr Bruneau a débuté sa carrière à Somerset (Manitoba). Il y a ouvert la clinique Somerset Place, où il a commencé à exercer la médecine familiale rurale, tout en offrant des soins d’obstétricaux et des soins d’urgence à l’hôpital Lorne Memorial, à Swan Lake (Manitoba). En 2010, il a lancé une nouvelle pratique au Centre de santé du Lac du Bonnet, dans l’est du Manitoba. En 2014, il a mis sur pied le groupe médical du Lac du Bonnet, où il continue à pratiquer la médecine familiale rurale à titre de directeur médical. Dr Bruneau est également médecin de service et médecin d’urgence à l’hôpital de Pinawa. En outre, il traite les patients hospitalisés et fait des visites à domicile dans le cadre du programme de soins de l’hôpital pour les patients atteints du cancer.

Adepte de l’apprentissage à vie, Dr Bruneau détient plusieurs certificats en soins avancés en réanimation. En 2013, il a obtenu sa certification en Échographie au département d’urgence (niveau 1) de la Société canadienne d’échographie au département d’urgence, et a suivi le programme communautaire ActionCancer Manitoba en 2011.

Dr Bruneau siège au Conseil des médecins du Manitoba depuis 2012.

Peu après son arrivée à Winnipeg pour poursuivre ses études universitaires, Dr Bruneau a rencontré son épouse, Christine. Ils se sont mariés alors qu’il était à la faculté de médecine. Ils ont deux enfants, Nicole et Daniel. Vous pourriez le voir au dojo local, où il pratique le karaté et le taekwondo, ou à l’extérieur, à la pêche ou en motoneige.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.