Considéré comme un visionnaire dans l’avancement des soins de santé, Dr Bruce Martin travaille au sein d’une équipe interprofessionnelle et développe des moyens novateurs pour répondre aux problèmes de santé dans le nord du Manitoba. Après 30 années de carrière consacrée à la prestation d’une vaste gamme de soins aux populations du Nord et aux Premières Nations — services cliniques, fonctions administratives, recherche et enseignement —, ses activités cliniques se divisent désormais entre les soins palliatifs à domicile en équipe et les soins palliatifs pédiatriques à l’hôpital et à domicile.
En plus de sa pratique clinique, Dr Martin est très actif dans ses fonctions de direction et d’enseignement au Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba, où il occupe les postes de directeur du programme postdoctoral en médecine familiale et de directeur des admissions aux études prédoctorales en médecine. À ce titre, il tente d’accroitre le nombre d’étudiants en médecine issus de populations sous-représentées par le passé, afin d’accroitre la diversité des futurs médecins de famille et de mieux répondre aux besoins des patients et de leurs communautés. Aux yeux de ses collègues et de ses étudiants, Dr Martin est un mentor indéfectible. L’une des lettres d’appui à sa nomination déclare que « certes, il met la barre très haut, mais qu’il a un don de nous aider à l’atteindre. »
Éprouvant un intérêt soutenu pour la santé publique, Dr Martin a terminé ses études en 2003 avec une maitrise en sciences, santé communautaire, de l’Université du Manitoba. Son mémoire portait principalement sur la prestation de soins palliatifs dans les communautés inuites isolées du Canada.
Dr Martin se sent honoré et privilégié de recevoir ce prix, mais ne manque pas de rappeler que le mérite revient tout autant à ses mentors, à ses patients, à ses collègues, à ses étudiants et à sa famille, qui ensemble ont fait de lui l’homme qu’il est devenu au fil de sa carrière.
Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin
Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.
Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :
- Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
- Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
- Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille
Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :
- Le médecin de famille est un clinicien compétent
- La médecine familiale est une discipline communautaire
- Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
- La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille
Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.