Blog SCI-COVID – Dre Sumeet Sodhi

La CommunautéD’Abord : Réorienter la réponse à la pandémie de COVID-19 dans les communautés autochtones par la responsabilisation, l’autonomisation et l’appropriation afin d’améliorer la santé et le mieux-être

La phase II du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID) est axée sur les innovations et les initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à relever les défis posés par la pandémie et ses répercussions à long terme.

Cette semaine, nous présentons le projet La CommunautéD’Abord : Réorienter la réponse à la pandémie de COVID-19 dans les communautés autochtones par la responsabilisation, l’autonomisation et l’appropriation afin d’améliorer la santé et le mieux-être. Sous la direction de la Dre Sumeet Sodi, les organisations partenaires suivantes participent à ce projet : Ilisaqsivik, une organisation inuite de mieux-être communautaire ; SeeChange Initiative, une organisation canadienne de défense des droits sans but lucratif ; et le Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.

L’objectif est de développer la résilience et l’autonomie au sein des communautés les plus vulnérables et les plus isolées du Canada, ainsi que de soutenir les partenaires autochtones pour leur permettre de mieux gérer les crises sanitaires en employant des méthodes axées sur les forces et les solutions.

Ce travail a permis à la Dre Sodhi et à son équipe de développer conjointement l’approche La CommunautéD’Abord, laquelle aide et encourage les communautés à tirer parti de leurs atouts et à définir les actions à entreprendre en priorité. Le modèle La CommunautéD’Abord repose sur la solidarité, l’humilité, l’humanité et la collectivité ; sa mise en œuvre est axée sur l’intégration de mesures culturellement appropriées. Ces valeurs permettent d’établir les priorités ainsi que des partenariats avantageux avec les gouvernements et les organisations dans le but d’accroître le pouvoir de la communauté et d’améliorer son autonomie sur le plan pragmatique.

La Dre Sodhi et ses collaborateurs ont réalisé de grands progrès dans le cadre de la mise en œuvre de La CommunautéD’Abord, notamment en développant un atelier communautaire qui tient compte des traumatismes, et en intégrant dans leur démarche la communication, la mobilisation, la cocréation et la réflexion. Cet atelier a permis d’élaborer la feuille de route La CommunautéD’Abord, qui fournit un plan d’action clair et adaptable assorti de ressources vérifiées et conformes aux directives de l’Organisation mondiale de la santé et aux plus récentes recommandations fondées sur les données probantes. L’ensemble de ces éléments se conjugue harmonieusement et permet aux personnes ayant vécu un traumatisme d’être autonomes et de faire preuve à la fois de souplesse et de réactivité dans un esprit communautaire.

Médias sociaux :

Twitter : @sumeetsodhi
Twitter : @UofTFamilyMed
Facebook : @UofTFamilyMed
LinkedIn : @University of Toronto, Department of Family and Community Medicine
Site Web: https://www.dfcm.utoronto.ca