Dr Rénald Bergeron
Québec, QC

2015_fpoy_Renald-Bergeron-photoNous rendons hommage à Dr Rénald Bergeron pour ses contributions importantes aux soins de première ligne et palliatifs, pour son enseignement de la médecine familiale et sa passion envers l’apprentissage continu.

Diplômé de l’Université Laval, Dr Bergeron a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1980 et le titre de Fellow en 1995.

Depuis 1980, Dr Bergeron exerce la médecine familiale et joue plusieurs rôles de leadership à l’Université Laval. Il est professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, où il a occupé le poste de directeur de 1999 à 2007. Depuis 2010, Dr Bergeron est doyen de la Faculté de médecine; il a été vice-doyen durant les deux années précédentes.

Dr Bergeron s’est toujours vivement intéressé aux soins palliatifs. Il a participé à la création de la Maison Michel-Sarrazin, un centre de soins palliatifs, et de l’équipe de consultation en soins palliatifs à l’hôpital Laval. Il a présidé le Comité régional de soins palliatifs de 1999 à 2009, puis le Comité interdépartemental de médecine palliative de 2001 à 2009.

Dr Bergeron a également appuyé la mise en œuvre de réseaux pour les pratiques professionnelles collaboratives centrées sur le patient. À titre de doyen, il a aidé au développement des réseaux d’éducation et de recherche avec Alliance santé Québec.

Ardent défenseur de la responsabilité sociale, Dr Bergeron s’implique activement auprès de Centraide depuis 2014. Il siège également au conseil d’administration de la Fondation de l’Université Laval. Dr Bergeron a aussi collaboré à des recherches sur les soins de première ligne et palliatifs et est reconnu pour de nombreuses publications, dont des rapports de recherche et des articles revus par les pairs.

En 2011, Dr Bergeron a reçu un Prix d’excellence du Collège québécois des médecins de famille, et en 2008, le Prix Polaris de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Dans ses moments libres, Dr Bergeron aime passer du temps avec sa conjointe, Martine Bourget, ses trois filles et ses trois petits-enfants. Les jours plus tranquilles, il aime pêcher à la mouche, faire des randonnées, voyager et écouter de la musique classique.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.