Shawn A-in-chut Atleo
Première nation Ahousaht, C.-B.
2013

atleoL’ancien Chef national Shawn A-in-chut Atleo est récipiendaire du Prix de la Conférence CMFC/Banque Scotia en médecine familiale pour 2013. Ce prix reconnaît un chef de file renommé sur la scène nationale ou internationale qui a contribué de façon significative aux enjeux liés à la médecine, à la médecine familiale ou à la santé et au bien-être des populations au Canada ou dans le monde.

Il a débuté sa carrière en tant que facilitateur, formateur et entrepreneur, en œuvrant auprès des Premières Nations. Il détient une maîtrise en éducation de la University of Technology de Sydney en Australie (en partenariat avec l’université de Colombie-Britannique, la University of the Western Cape en Afrique du Sud et l’Université de Linkoping en Suède).

En 2008, la Vancouver Island University a récompensé le Chef Atleo pour son engagement dans le domaine de l’éducation en le nommant chancelier; il est devenu ainsi le premier Autochtone à recevoir ce titre en Colombie-Britannique. Plusieurs universités canadiennes lui ont remis un doctorat en droit à titre honorifique. La Faculté des arts et des sciences sociales de la University of Technology (Sydney) lui a également remis un prix d’excellence en 2011. En février 2012, il s’est vu décerner la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en récompense de ses efforts pour défendre les intérêts des Premières Nations dans tout le Canada.

Le Chef Atleo est un chef héréditaire de la Première Nation d’Ahousaht. En juillet 2012, il a été réélu au poste de Chef national de l’Assemblée des Premières Nations pour un second mandat de trois ans consécutif, mais a remis sa démission depuis. Il avait auparavant accompli deux mandats à titre de Chef régional de la Première Nation d’Ahousaht en Colombie-Britannique. Souscrivant aux principes d’inclusion et de respect en matière de collaboration, il a élaboré en 2005 l’accord historique de leadership entre les dirigeants des Premières Nations en Colombie-Britannique.

En proposant une vision axée sur le soutien et la réussite de chaque Première Nation en fonction de ses droits et responsabilités, le Chef Atleo et le comité exécutif national ont favorisé un plan d’action et d’engagement audacieux avec tous les secteurs de la société canadienne. Les Premières Nations de tout le Canada ont appuyé sa décision de faire de l’éducation la priorité de l’Assemblée. Depuis lors, il n’a cessé de militer en faveur des Premières Nations dans toutes les régions du pays, auprès de dirigeants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que devant des audiences internationales.

 

Le Prix de la conférence en médecine familiale CMFC/Banque Scotia

 
Le Prix de la conférence en médecine familiale CMFC/Banque Scotia bénéficie du soutien du CMFC, de la Fondation pour la recherche et l’éducation et la Banque Scotia. Ce prix est décerné à un chef de file et renommé sur la scène nationale ou internationale qui a contribué de façon significative à la médecine, à la médecine familiale et (ou) à la santé et au bien-être des populations au Canada ou dans le monde.