Dr Robert Algie
Fort Frances, ON

2015_fpoy_robert-algiePilier de sa communauté, novateur en médecine familiale rurale et partenaire intégral dans l’établissement de l’équipe de santé familiale à Fort Frances (Ontario), Dr Robert Algie est reconnu pour son dévouement à et son micitantisme l’égard des soins de santé en milieu rural.
Diplômé de l’Université Queen’s en 1980, Dr Algie a effectué un stage rotatoire à l’hôpital civique d’Ottawa en 1981. En 1989, il a obtenu sa certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada, et le titre de Fellow en 1998.

Au cours des 35 dernières années, Dr Algie a exercé la médecine familiale en milieu rural auprès de la Corporation professionnelle de médecine Nelson. Il a plaidé en faveur de l’adoption des dossiers médicaux électroniques et a mis sur pied l’équipe de santé familiale locale, où il est médecin en chef. Depuis 1997, Dr Algie est chef du personnel au Centre de santé Riverside. Il travaille également en étroite collaboration avec la communauté autochtone en offrant des soins primaires et des consultations en collaboration avec les infirmières praticiennes au Centre d’accès aux services de santé Gizhewaadiziwin.

En tant que superviseur à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO), Dr Algie a démontré son dévouement et sa passion pour la médecine familiale en milieu rural en exerçant le rôle de mentor auprès des résidents en médecine familiale, des étudiants aux études prédoctorales et des étudiants en médecine.

Dr Algie a siégé à divers comités et conseils. Il est membre exécutif extraordinaire de l’Association médicale de l’Ontario (section rurale) et membre du Conseil d’administration de l’ÉMNO. Il a siégé au comité de direction du Collège des médecins de famille de l’Ontario durant quatre ans, avant d’en devenir le président en 2009.

Dr Algie est présent à divers événements communautaires et joue de la cornemuse avec les Rainy Lake Highlanders. Il aime faire du ski, passer l’été sur son bateau à voile et voyager avec Janet, son épouse. Ensemble, ils ont deux enfants, James et Heather, ainsi qu’un chien dénommé Murphy.

 

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.