Dr Ahmed Maherzi
Montréal, QC

Ahmed MaherziDiplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Tunis El Manar, Dr Ahmed Maherzi est pédiatre, spécialisé en gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques. Il a dirigé le Département de pédiatrie et néonatologie à l’hôpital universitaire Mongi Slim de La Marsa (Tunisie) et a été doyen de la faculté de médecine de l’Université de Tunis (2011-2017). Dr Maherzi siège au Bureau permanent de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) ainsi qu’au comité scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Désormais, il enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il dirige d’ailleurs le Bureau de la responsabilité sociale.

Pour Dr Maherzi, l’exercice de la médecine se résume à ceci : le don de soi. Au fil de sa carrière, il est devenu un champion de la responsabilité sociale dans toute la francophonie. En plus d’avoir grandement contribué au développement de la médecine familiale en Tunisie, au cours des dix dernières années, il s’est impliqué corps et âme dans l’intégration de la responsabilité sociale dans les facultés de médecine. Depuis 2012, il copréside le Projet international francophone de recherche-action sur la responsabilité sociale des facultés de médecine. En 2017, Dr Maherzi a organisé le Sommet mondial sur la responsabilité sociale, visant l’amélioration des systèmes de santé et la promotion de la justice sociale.

Pour l’ensemble de ses réalisations, on lui a décerné le Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale (2016), et la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite national de Tunisie (2017).

 

Membre honoraire

 
Le titre de Membre honoraire est conféré aux personnes qui ne sont pas des médecins de famille au Canada. Il reconnaît les médecins ou membres du public qui ont contribué de façon remarquable au CFMC, à la discipline de médecine familiale, à la profession médicale ou à la santé et au bien-être de la population au Canada et dans le monde.