Dr Tom Freeman
London, O.N. - 2023

Après avoir obtenu son doctorat en 1976, le Dr Tom Freeman a entamé une carrière de médecin de famille qui s’est étalée sur plus de quatre décennies.

Le Dr Freeman est membre à temps plein du corps professoral du département de médecine de famille de l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western depuis 1989 et a été nommé professeur émérite en mai 2019. Il est encore actif en tant que professeur adjoint en recherche au Centre d’études en médecine de famille de l’Université Western. En outre, il a été chercheur invité en 2013 au Robert Graham Center : Études politiques en médecine de famille et en soins primaires à Washington, D.C.

Le Dr Freeman a donné des séances plénières au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Turquie. Il a également reçu un Prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada en 2008 et le Prix du doyen pour l’ensemble de ses réalisations en 2020 de l’École de médecine et de dentisterie Schulich.

Ses recherches en cours portent sur la nature et les conséquences des symptômes courants en médecine de famille, la qualité des données sur les vaccins et les soins virtuels. Le Dr Freeman a publié des articles dans le Journal de l’Association médicale canadienne et la revue Le Médecin de famille canadien. Il est aussi co-auteur de l’ouvrage Patient-Centered Medicine, Transforming the Clinical Method et est l’auteur du McWhinney’s Textbook of Family Medicine (4eédition).

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.