Dre Wendy Smith
Winnipeg (Manitoba)

Dre Wendy Smith, récipiendaire du Prix de médecin de famille de l’année

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Dre Wendy Smith a grandi au Nouveau-Brunswick et a commencé à explorer le Canada dès son plus jeune âge. Elle a eu envie d’étudier la médecine après avoir passé du temps avec sa tante, qui a travaillé comme infirmière sur l’île Grand Manan et plus tard avec les Infirmières de l’Ordre de Victoria. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université du Nouveau-Brunswick, Dre Smith a étudié la médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve et a effectué sa résidence à l’Université du Manitoba.

Dre Smith est fière d’avoir consacré sa carrière de médecin de famille au service des populations du nord du Manitoba et de la région de Kivalliq au Nunavut, en collaboration avec la J. A. Hildes Northern Medical Unit de l’Université du Manitoba, maintenant appelée Ongomiizwin Health Services. Elle a été la médecin principale des communautés oji-cries isolées de Red Sucker Lake et de Wasagamack au cours des 25 dernières années.

Les ressources limitées et l’isolement géographique ont engendré de nombreux défis uniques et mémorables au fil des ans, mais Dre Smith ne renoncerait à ces expériences pour rien au monde. Les déplacements et le travail dans les régions nordiques éloignées du Canada, que d’autres trouvent trop intimidants, lui siéent parfaitement ; « c’est mon métier », dit-elle, tout simplement.

Dre Smith travaille avec des équipes de soins de santé composées d’infirmières au rôle élargi, de consultants médicaux itinérants, de dentistes, de thérapeutes en réadaptation et en santé mentale, et d’autres travailleurs de santé communautaire dévoués pour apporter aux patients des soins complets, globaux et de qualité. Le fait de pouvoir établir une relation de confiance avec ses patients dans ces communautés, les connaître comme patients et comme amis, et leur fournir des soins médicaux et une attention particulière, ce sont là les aspects les plus gratifiants de sa carrière.

Dre Smith a formé toute une génération de professionnels de la santé, notamment des étudiants en médecine et des résidents en médecine de famille. Elle a particulièrement aimé les initier à la pratique nordique et les aider à s’engager auprès des communautés autochtones.

Dre Smith adore voyager, cuisiner et faire de la pâtisserie. En fait, elle prépare une fournée tous les matins pour le personnel du poste de soins infirmiers ! Elle est reconnaissante envers sa famille, qui la soutient dans son travail, notamment son mari, qui « tient le fort » pendant qu’elle s’occupe de ses patients dans le Nord.

Les Médecins de famille canadiens de l’année – Prix Reg. L. Perkin

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi annuellement en tant que Médecin de famille de l’année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille de l’année au Canada sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé et des leaders communautaires pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en tant que chercheurs et enseignants des futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.