Dr Roger Thomas
Saint-Jean, T.-N.-L.

rogerDr Roger Thomas est le récipiendaire du Prix pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale pour 2013. Ce prix rend hommage aux pionniers et aux leaders de la recherche en médecine familiale, qui ont fait d’importantes contributions à ce domaine au cours de leur carrière.

Dr Thomas a fait ses études de médecine et son internat à la Faculté de médecine de l’Université McMaster à Hamilton. Il est également titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Cambridge au Royaume-Uni et d’un doctorat en sociologie de l’Université Yale au Massachusetts. On le décrit comme un génie, un pionnier et un gourou de classe mondiale de la méthodologie d’examen systématique. Son travail de médecin de famille et de chercheur en médecine familiale a d’importantes répercussions sur les scènes locale, nationale et internationale.

Son intérêt pour la médecine en milieux ruraux et éloignés l’a amené à travailler dans la petite collectivité de Burgeo à Terre-Neuve-et-Labrador et au Malawi, un pays en développement du sud-est de l’Afrique. Il a reçu un Prix de distinction de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour son travail dans le cadre d’un programme de l’Université de Calgary destiné à aider les médecins formés à Cuba à parfaire leurs compétences. Beaucoup des étudiants qui ont participé à ce programme sont retournés travailler dans le Sud Soudan et dispensent des soins à une population pauvre, durement éprouvée par la guerre, qui a peu ou pas accès à des services de santé.

Dr Thomas, un leader dans le développement de méthodes d’examen systématique (outil précieux pour les médecins occupés), s’est penché sur une vaste gamme de sujets représentatifs de la diversité des problèmes présentés par la clientèle des médecins de famille. Il s’est notamment intéressé à la prévention et à la réduction du tabac, de l’alcool et des drogues chez les enfants et les adolescents, aux vaccins contre la fièvre jaune et à l’efficacité du vaccin antigrippal. Ses travaux ont également porté sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie au Canada, les soins aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’enseignement des interventions chirurgicales et des interventions d’urgence et l’impact de la télésanté et de la réforme des soins primaires sur le système de santé, les médecins et leurs pratiques.

Ancien directeur de la recherche au Women’s College Hospital de Toronto, Dr Thomas est professeur de médecine familiale et coordonnateur pour la Collaboration Cochrane à l’Université de Calgary, où il supervise les étudiants aux études prédoctorales et les résidents. Tout en jouant des rôles de superviseur et de mentor, Dr Thomas poursuit ses recherches, exerce à la clinique sans rendez-vous du Calgary Foothills Primary Care Network, fait des visites à domicile et dispense des soins en centre d’hébergement ainsi que des soins palliatifs.
 

 

 

Prix du CMFC pour l’ensemble des réalisations dans la recherche en médecine familiale

 
Ce prix est nommé à la mémoire du Dr W. Victor Johnston, premier directeur général du CMFC (1954-1964). Il reconnaît des médecins de famille reconnus sur la scène nationale ou internationale qui, par leur leadership, ont fait des contributions remarquables à la discipline de médecine familiale au Canada et à l’étranger.