Subvention pour le leadership en médecine de famille dans les communautés mal desservies
La Subvention pour le leadership en médecine de famille dans les communautés mal desservies soutient les médecins de famille dans leurs efforts pour améliorer la prestation des soins primaires auprès des communautés mal desservies. Les personnes candidates démontreront collectivement une compréhension des différentes expériences des groupes mal desservis et un engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusivité et l’adaptation, ce qui aidera à faire progresser le domaine de la médecine de famille vers une véritable équité en matière de santé.
À l’aide de cette subvention, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) souhaite célébrer la détermination et le leadership de chaque récipiendaire en soutenant son projet ou son initiative qui bénéficiera directement à une ou plusieurs communautés mal desservies.
Le montant de la Subvention pour le leadership en médecine de famille dans les communautés mal desservies est de 10 000 $. Le ou la récipiendaire aura droit à une inscription gratuite de quatre jours au FMF ainsi qu’un billet pour le Gala de remise des prix. De plus, il ou elle pourrait avoir droit à un remboursement allant jusqu’à 2 000 $ pour couvrir une partie des frais d’hébergement, de repas et de déplacement pour assister au FMF.
Critères d’admissibilité :
Les demandes doivent être déposées par des médecins de famille membres en règle du CMFC depuis au moins un an et qui s’identifient comme Autochtones, noirs ou membres d’une autre communauté racisée.
Le projet doit permettre d’améliorer la prestation de soins primaires à une ou plusieurs communautés mal desservies du Canada.
Veuillez vous reporter aux directives relatives aux demandes pour connaître les critères d’admissibilité de base et les éléments additionnels.
Revenu imposable :
Les montants seront versés à la chercheuse principale ou au chercheur principal, à moins qu’il ne soit indiqué sur la demande que ces fonds doivent être versés à un organisme de bienfaisance enregistré.
Les sommes reçues sont imposables et s’ajoutent à votre revenu personnel pour l’exercice financier durant lequel vous les avez reçues. Le CMFC émettra un relevé d’impôt (feuillet T4A) pour ces montants à la fin de l’année. Nous vous suggérons de consulter votre fiscaliste en ce qui concerne les considérations fiscales de cette subvention.
Il est recommandé aux récipiendaires de conclure une entente avec une institution afin que celle-ci puisse détenir et verser les fonds de la subvention. Compte tenu des valeurs de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) et de ses responsabilités envers les donateurs, aucuns frais administratifs ne peuvent être inclus dans le budget d’un projet ou retenus par l’institution gérant les fonds de la subvention. La FAMF confiera les fonds de la subvention à l’organisation sélectionnée dès la réception du numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance ou du numéro de TPS de la société.
Processus de demande :
Veuillez consulter les directives de soumission d’une demande pour connaître les exigences liées à la demande.
Les demandes doivent être envoyées au bureau national du CMFC au plus tard le 9 mars 2026 à 16 h (HE).
Les demandes doivent être soumises en ligne.
Soumettez votre demande dès maintenant !
Processus de sélection :
Le comité conjoint des prix et bourses du CMFC et de la FAMF utilise les résultats d’un processus d’examen national par les pairs pour compiler ses recommandations. Celles-ci sont approuvées par le Conseil d’administration du CMFC et de la FAMF.
Les personnes sélectionnées seront avisées officiellement des résultats en août.
Veuillez voir la liste des anciens et anciennes récipiendaires.
Remerciements pour le soutien :
Cette subvention est offerte grâce à la générosité des commanditaires du CMFC : l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia.

